Voici notre courageux VITO, très gentil chien de 1 an et demi (pour 16 kgs), qui est devenu aveugle à cause de la folie des hommes.
Après son signalement en mai dernier (voir dernière photo), sur un parcours de randonnée dans l’Ouest de La Réunion, Adeline s’est rendue sur site de nuit avec sa belle-sœur. Après des heures de recherche, elles ont aperçu une petite masse roulée en boule dans un coin. Elles se sont rendues compte qu’il avait problème de vue, mais il s’est laissé faire malgré la crainte.
Vito a rapidement vu plusieurs vétérinaires et le verdict est tombé : il est aveugle et ne retrouvera jamais la vue. On lui a tiré dessus à la carabine et des plombs se sont logés dans les nerfs optiques après avoir transpercé son oreille (voir avant-dernière photo ). Un retrait des balles n’aurait malheureusement rien changé.
S’en sont suivies plusieurs semaines de soins et d’adaptation, pour lui, comme pour sa famille d’accueil. Vito a découvert les sorties en laisse. Aujourd’hui, il les adore et se débrouille comme un chef. Adeline a mis en place un vocabulaire simple pour qu’il comprenne quand il y a un obstacle (« marche », « mur », « attention », etc. ) et il comprend très bien.
Aujourd’hui, Adeline dit de VITO : « Ce chien, c’est juste 14 kgs d’amour avec des poils autour. J’ai rencontré beaucoup de chiens pendant ces 30 années de vie mais je crois que c’est l’un des plus reconnaissants que j’ai eu à la maison. Il est vraiment très attachant ».
Trois mois se sont écoulés depuis son accident. Il s’est très bien adapté et est devenu très câlin et joueur. Vito reste néanmoins un jeune chien assez dynamique qui doit s’occuper. Ce n’est pas parce qu’il est aveugle qu’il va rester posé dans un coin. Il a besoin d’interactions et d’occupations, comme n’importe quel chien. Du fait de son handicap, il faut le prévenir lors des approches, notamment les enfants. Les chiens insistants sont à éviter.