QUESTIONNAIRE DE PRÉ-ADOPTION

Toute adoption dans une association est un acte qui vient du cœur, plus particulièrement chez Sauvade où les animaux ont été sauvés du triste sort qui les attendait sur l’île de la Réunion ou en métropole.
Voilà pourquoi nous essayons toujours de choisir les meilleurs adoptants pour nos Sauvadiens, et inversement, de trouver les animaux qui conviennent le mieux aux adoptants, côté caractère, attentes et comportement.

Avant toute demande d’adoption merci de bien prendre connaissance de notre page « les questions à se poser avant d’adopter ».

Pour un résultat optimum, nous vous conseillons de vous mettre sur un ordinateur au calme pour remplir ce dossier. En effet, une fois commencé, vous ne pourrez pas sauvergarder un brouillon.

QUESTIONNAIRE DE PRÉ-ADOPTION

Ce questionnaire vous prendra environ 20 minutes. Nous recevons beaucoup de demandes et nous mettons un point d’honneur à sélectionner les meilleurs dossiers.  N’hésitez pas à nous fournir le maximum d’informations. Vous pouvez par exemple joindre des photos du futur lieu de vie du sauvadien pour nous aider à mieux comprendre votre environnement.

Tout dossier incomplet entraînera un retard dans l’étude de celui-ci.

Un grand merci pour l’intérêt que vous portez à nos Sauvadiens.

Demande d'adoption

Ce questionnaire vous prendra environ 20 minutes. Merci de le remplir sincèrement afin que nous puissions en étudier tous les paramètres, pour le bien-être de l’animal et pour le vôtre.

Une adoption est un acte réfléchi, le traitement des formulaires prend du temps à nos bénévoles donc soyez sûr de votre souhait d'adoption et d'engagement envers l'association avant de compléter ce formulaire.

Vous
Prénom
Nom
Votre adresse
Code Postal
Ville
Pays
Vous souhaitez adopter
Avez-vous eu un coup de cœur pour l’un de nos Sauvadiens ?
S’il n’est plus disponible à l’adoption, souhaitez-vous être orienté vers un autre animal correspondant à votre profil ?
Quel type d'animal souhaitez-vous adopter ?
Parlons un peu de vous, l'adoptant principal.

Tous ces éléments nous permettrons de vous contacter et de vous accompagner au mieux dans un éventuel processus d'adoption.

Parlons désormais de votre situation familiale
Toute la famille est-elle d’accord pour accueillir un Sauvadien ?
Des allergie(s) relatives aux animaux connue(s) au sein du foyer ?

Parlons des autres adultes du foyer.

Utilisez le bouton "Ajouter" pour décrire chaque adulte du foyer (en dehors de l'adoptant principal)

Son nom, prénom
Prénom
Nom

Parlons des enfants du foyer.

Utilisez le bouton "Ajouter" sur la page suivante pour décrire chaque enfant du foyer

Pensez-vous pouvoir assumer les frais courants (vaccins, stérilisation, antiparasitaires, alimentation, etc.) ou imprévus (maladie, blessure...) qui montent parfois très vite ?
Connaissez-vous le budget mensuel nécessaire pour l’entretien de votre animal ?
Si non, nous vous invitons à consulter notre page  Questions à se poser avant d'adopter
En cas de grossesse, vous êtes-vous renseigné(e) sur le risque de toxoplasmose ?
Vous disposez de
Consentez-vous à aller chercher en personne votre animal, en région parisienne, soit aux aéroports d’Orly/ Roissy soit directement en Famille d’accueil ?
Avez-vous actuellement des animaux dans le foyer ?

Les animaux qui composent le foyer (cliquez sur "Ajouter" pour chaque animal)

Sexe de l'animal
L'animal est
Vous êtes
Vous résidez en
m2
Vos ouvrants (fenêtres, porte-fenêtres, fenêtres de toit...) sont-ils sécurisés rendant la sortie impossible à l'animal?
Connaissez-vous le groupe Facebook "Chats - jardins et balcons sécurisés"?
Disposez-vous d'un extérieur ? (cour, jardin, balcon, terrasse..)
m2
L'extérieur est-il entièrement clôturé/sécurisé ?
Seriez-vous prêt à sécuriser/clôturer si nécessaire ?
Présence d’une chatière ?

Maximum file size: 134.22MB

Avez-vous la possibilité d'isoler le Sauvadien à l'arrivée si nécessaire ou en cas de conflit avec les animaux ?
L’animal sera-t-il amené à vivre fréquemment à un autre endroit (résidence secondaire par exemple) ?
Prévoyez-vous de déménager prochainement ?
L'adoption est
Quel est le tempérament qui selon vous correspond le mieux à votre famille ?
En adoptant un chiot dont on ne connait pas les parents, vous choisissez de faire un sauvetage en laissant de côté des critères physiques et morphologiques précis. L’âge, la taille et le poids communiqués sont des estimations faites par nos vétérinaires. Acceptez-vous ces conditions ?
Les chiens arrivant de la Réunion ne sont pas toujours propres. Chiots comme adultes, ils peuvent avoir besoin d’un temps d’adaptation / d’apprentissage afin de comprendre les règles du nouveau foyer. Êtes-vous en accord avec ça ?
Vous engagez-vous à ne pas détacher le chien tant que le rappel n’est pas acquis ?
Sera-t-il avec les autres animaux du foyer lors de vos absences ?
Est-il prévu qu’il côtoie d’autres animaux que les vôtres ?
Avez-vous prévu de faire appel à un éducateur canin ?
Avez-vous consulté notre page indiquant les conditions d’adoption ?
Accepteriez-vous une visite pré et/ou post adoption ?
Vous engagez-vous à faire stériliser votre animal quand il en aura l’âge ?
Avez-vous noté qu’un chèque de caution de 300€ vous sera demandé pour garantir la stérilisation ?
Vous engagez-vous à nous donner des nouvelles régulières de votre futur animal ?
Vous engagez-vous à participer à une visio avec une éducatrice canin en méthodes positives partenaire de l’association dans le mois suivant l’adoption ?
Avez-vous noté que le sauvadien restera au nom de l’association (sur l’ICAD) pendant les 2 premiers mois après l’adoption afin de nous assurer que l’adoption est réussie ?
Si malgré toute votre bonne volonté, l’adaptation se passe mal et vous ne souhaitez pas garder votre nouveau chien, nous le reprendrons mais nous ne pouvons pas donner un délai pour lui trouver un nouveau lieu d’accueil et vous devrez nous fournir un bilan comportemental et un certificat vétérinaire. Vous engagez-vous à le garder et à fournir à l’association tous les éléments nécessaires pour que l’association lui trouver un nouveau foyer ?
Vous engagez-vous à le ramener en région parisienne pour le confier à un membre de l’association ?
Si malgré toute votre bonne volonté, l’adaptation se passe mal et vous ne souhaitez pas garder votre nouveau chat, nous le reprendrons mais nous ne pouvons pas donner un délai pour lui trouver un nouveau lieu d’accueil. Vous engagez-vous à le garder et à fournir à l’association tous les éléments nécessaires pour que l’association lui trouver un nouveau foyer ?
Avez-vous fait des demandes d’adoption dans d’autres associations ?
Savez-vous que depuis le 1er octobre 2022, il est obligatoire de fournir pour toute adoption, un document appelé "Certificat d'engagement et de connaissance du chat/ du chien" au moins 8j avant l'adoption effective?
Disposez-vous de ce document?

Merci d'avoir pris le temps de compléter ce formulaire et de l'intérêt que vous portez à nos Sauvadiens.

Avant de valider, merci de veiller à vérifier l'intégralité de vos réponses. Nous faisons notre maximum pour traiter les dossiers dans les meilleurs délais.

Use Shift+Tab to go back