Qui sommes-nous ?

  • Sauvade (SAUVetage d’Animaux en DEtresse) est une association qui sauve les animaux à la Réunion, les soigne et les rapatrie en métropole afin qu’ils soient adoptés. Car sur place les refuges sont saturés et les possibilités d’adoption quasi nulles…
  • Nous fonctionnons avec 100 % de bénévoles et très peu de moyens. Les dépenses englobent les sauvetages, les soins vétérinaires, la nourriture et les produits d’hygiène des familles d’Accueil. Les ressources ne proviennent que des dons des particuliers et des montants des adoptions.
  • Ne disposant pas de refuges en propre, Sauvade confie les animaux à des familles d’accueil, qui s’occupent des animaux le temps qu’ils prennent l’avion, puis soient adoptés. Et lorsque les familles d’accueil sont saturées en métropole, les refuges de Morée (41) et d’Hermeray (78) viennent nous prêter main forte.
  • Les animaux sont rapatriés en métropole grâce à l’aide de voyageurs, sans frais pour eux, ni formalités supplémentaires.
+ Rendez-vous sur le forum pour en savoir plus

Nos combats

  • Augmenter le nombre de sauvetages et d’adoptions, mais aussi de stérilisations d’animaux remis sur site à la Réunion (quand ils sont trop sauvages, donc non-adoptables) ou appartenant à des personnes en grande précarité.
  • Communiquer auprès des adultes et des enfants de l’île sur les besoins vitaux d’un animal de compagnie : nécessité de mettre de l’eau à disposition, de la nourriture, d’avoir une attache suffisamment longue, importance de l’identification aussi, de la vaccination et de la stérilisation.
  • Obtenir des pouvoirs publics une généralisation des campagnes de stérilisation sur toute l’île, afin de réduire les naissances, plutôt que d’euthanasier en masse.
  • Faire comprendre aux organismes touristiques que des animaux mieux traités, mieux soignés, moins nombreux, redoreraient l’image de la Réunion bien plus certainement qu’une campagne de communication classique.


Notre histoire

En Février 2010 ...

Une famille de métropolitains installée à la Réunion, choquée par la détresse animale qui règne sur l’île, décide de créer Sauvade. Aidée par des amis en métropole, elle organise très vite un pont humanitaire pour sauver chiens et chats en détresse et les faire adopter…

En Mars 2010 ...

Sauvade découvre une petite chienne dans un état épouvantable, petit squelette vivant sans aucun poil : elle sera prénommée Foly, en écho à la folie des hommes qui l’ont laissé se détériorer ainsi, sans lui porter assistance. Foly sera évidemment sauvée. C’est aujourd’hui une chienne magnifique qui coule des jours heureux chez Elisabeth, l’un des membres du conseil d’administration de Sauvade. Depuis, l’association a fédéré une communauté toujours plus grande d’amoureux des animaux…

En 2016 ...

6 ans après la création de l’association, Sauvade a sauvé plus de 2000 chiens et chats d’une mort certaine.



Équipe

 

Le bureau et le conseil d’administration de Sauvade se composent de 6 personnes toutes bénévoles, portées par le même amour des animaux et par le refus de les voir souffrir :

 

Delphine

Présidente

Anastasia

Secrétaire / Gestion des animaux à la Réunion

Gaëlle

Responsable familles d’accueil


 

Corinne

Responsable croquettes / Cages / Journées Sauvade

Frédérique

Responsable Communication / Webmaster

 

 

Mais rien ne serait possible sans le formidable réseau qui se mobilise aujourd’hui autour des Sauvadiens : les familles d’accueil, les voyageurs, les parrains et marraines, les généreux donateurs, nos partenaires. Sans oublier bien sûr les adoptants qui offrent la plus belle des vies aux Sauvadiens, nous permettant de continuer les sauvetages…

+ Rendez-vous sur le forum pour mieux nous connaître